Nos approches
Au Carrefour des Femmes, trois approches orientent nos interventions de manière transversale.
L’approche féministe :
Cette approche repose sur le fait que nous avons confiance au potentiel des femmes et croyons qu’elles sont les expertes de leur vie. Nous les soutenons dans leurs démarches d’autonomie afin qu’elles acquièrent plus de pouvoir sur leurs choix.
Les principes tels que la valorisation, la déculpabilisation, le développement des rapports égalitaires et équitables, la recherche de solutions collectives aux problèmes vécus par les femmes représentent le cœur des interventions au Carrefour des femmes. Nous favorisons l’entraide, le soutien et la solidarité entre les femmes qui fréquentent le centre.
L’approche globale :
Nous travaillons avec une approche globale de la personne qui favorise la santé et le bien-être des femmes. Les femmes ne sont pas des diagnostics, elles sont des personnes avec une histoire, une culture, un savoir et des compétences, en ce sens nos interventions s’effectuent dans un rapport égalitaire. Nous refusons de découper la réalité des femmes en mille et une problématiques isolées les unes des autres. Cette approche favorise une intervention sur toutes les facettes de la vie des femmes misant sur ce qu’elles perçoivent individuellement et collectivement de leur situation et de leurs expériences.
L’approche informelle :
L’approche informelle est présente au centre par le biais du milieu de vie qui est offert aux femmes. C’est à travers le développement de relations signifiantes que les femmes peuvent apprendre et expérimenter, renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle et développer leurs capacités d’agir, tant au niveau individuel que collectif. Et c’est aussi en permettant au temps de jouer son rôle que cette démarche peut s’accomplir. Voici les éléments clés que nous utilisons avec l’approche informelle : créer des liens significatifs, créer un lieu d’appartenance, baliser le vivre ensemble, l’importance de l’écoute, etc. Les femmes se sentent chez elles au Carrefour !