Nos activités éducatives
Nos activités éducatives s’inscrivent dans un processus d’intervention, de sensibilisation, de conscientisation, de socialisation et d’éducation populaire. Elles visent à faire vivre un cheminement aux femmes qui nous fréquentent. Elles passent d’un sentiment d’isolement à un sentiment d’appartenance et d’un sentiment d’impuissance à celui de pouvoir. Voici une description des diverses activités éducatives. Référez-vous à notre calendrier pour connaitre celles offertes présentement.
Groupes ouverts
Les groupes ouverts sont des activités libres c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y participer. Elles sont ponctuelles.
Ateliers ponctuels
En plus des différents groupes offerts, le CFGL met sur pied des ateliers ponctuels qui peuvent prendre différentes formes ; cafés-rencontres, discussions thématiques, activités spécifiques, atelier de mandalas, etc.
Ces ateliers sont liés aux besoins des femmes du centre et ont comme objectif de sensibiliser les femmes. Les sujets d’actualité qui nécessitent une attention particulière selon leur contexte font aussi partie des priorités abordées par les ateliers ponctuels.
Consulte le calendrier mensuel afin de prendre connaissance des ateliers en cours pour le mois. Le calendrier est disponible ici, sur la page Facebook du centre et à l’accueil.
Déjeuner-jasé
Cette activité permet de briser l’isolement en sortant de la routine de vie. Les rencontres font en sorte que les femmes discutent entre elles sur des sujets spécifiques qui sont soient établis à l’avance ou spontanément selon l’actualité. Les déjeuners-jasé alimentent la solidarité entre femmes et le partage de ressources communes. Un bon café, des bonnes rôties, en bonne compagnie !
Gratuitement offertes, ces rencontres sont une autre occasion d’échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur et qui nous interpellent.
Ciné pop-corn
Le ciné pop-corn permet de visionner un film à caractère social, en bonne compagnie, et de discuter du sujet par la suite. Cela permet de développer l’esprit critique et de cheminer ensemble.
Bien qu’elle peut sembler banale, cette activité éducative fait en sorte que les participantes brisent leur isolement et sont sensibilisées à diverses réalités et problématiques abordées dans les films. Le pop-corn est fourni pour les cinés pop-corn.
Soupe mensu’elles
Pour combler le besoin des femmes de se rassembler et d’échanger, les soupes sont offertes mensuellement aux femmes dans les locaux du centre.
On dine ensemble et on mange un bon repas. Qu’ils soient animés par une intervenante du centre ou par une personne-ressource, les sujets sont toujours pertinents selon les besoins des femmes et la réalité du moment. Les soupes sont variables et toujours offertes gratuitement aux participantes.
L’implication des femmes dans la préparation du diner est essentielle. On cuisine ensemble; ça fait partie de l’activité en soi.