Nos activités éducatives
Nos activités éducatives s’inscrivent dans un processus d’intervention, de sensibilisation, de conscientisation, de socialisation et d’éducation populaire. Elles visent à faire vivre un cheminement aux femmes qui nous fréquentent. Elles passent d’un sentiment d’isolement à un sentiment d’appartenance et d’un sentiment d’impuissance à celui de pouvoir. Voici une description des diverses activités éducatives. Référez-vous à notre calendrier pour connaitre celles offertes présentement.
Groupes fermés
Les groupes fermés sont des activités qui nécessitent une inscription pour y participer. Comme elles font partie d’un cheminement de plusieurs rencontres, les journées d’inscriptions sont établies et figurent dans les programmations mensuelles.
Groupe de soutien Y’APP
Subventionné par le PACE (programme d’action communautaire pour enfants de Santé Canada), le Y’APP (Y’a personne de parfait) est un groupe s’adressant aux mamans d’enfants de moins de 5 ans. Ces rencontres leur permettent d’échanger entre elles sur les joies, mais aussi sur les difficultés d’être parent. On y parle de l’éducation, de sécurité et de discipline ainsi que de la place des enfants dans leur famille.
Le Y’APP est le lieu pour parler de l’impatience, des peurs, de la fatigue, des larmes parfois, et même des colères face au sentiment de frustration éprouvé devant la difficulté imposée par la société d’être une maman parfaite. Ensemble, les mamans se soutiennent, se comprennent, échangent des trucs qui fonctionnent parfois bien, parfois moins bien, mais qui toujours se veulent réconfortants. L’objectif premier de ce groupe est de déculpabiliser les femmes de leur rôle de maman parfaite. Le service de halte-garderie est offert gratuitement aux mamans qui participent.
Groupe de soutien incroyable moi
Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Comme le développement personnel fait partie des besoins des femmes, le groupe Incroyable MOI revient annuellement.
Les émotions font partie intégrante de nos relations avec les autres et nous ne pouvons y échapper, le thème du groupe Incroyable MOI est d’accueillir nos émotions. Par l’entremise du film Vice-Versa, les émotions de base sont abordées : dégoût, tristesse, colère, peur et joie. À l’aide de plusieurs outils et techniques, les femmes cheminent dans des réflexions personnelles qu’elles apprennent à collectiviser à travers le groupe.
.
Journal mieux-être artistique
Durant ce groupe de soutien, les femmes sont invitées à se pencher sur diverses thématiques en lien avec des aspects de leur vie. Par le moyen de différents médiums, elles peuvent ainsi s’exprimer et pratiquer la pleine conscience. Cet atelier permet une ouverture sur soi et sur les autres.