Nos actions collectives

Nos activités grand public

Nos activités grand public naissent toujours par un besoin exprimé par les femmes qui fréquentent le centre. Elles permettent aux femmes de faire partie du processus de création et portent leur voix à une plus grande échelle. L’évolution de femmes à citoyennes se vit en regroupant des situations individuelles, ce qui favorise grandement le sentiment d’appartenance. Le CFGL distribue de façon continue des outils d’animation et de sensibilisation qui font partie de ses réalisations importantes.

Le CFGL distribue de façon continue des outils d’animation et de sensibilisation qui font partie de ses réalisations importantes.

Trip de coeur

Un guide d’animation pour les intervenantes qui travaillent auprès des femmes voulant réfléchir à leur consommation (alcool, médicaments, drogue ou toute autre dépendance). Le guide est disponible et offert à moindre coût pour les organismes intéressés.

STOP à l’intimidation

Production d’un bracelet et d’un signet aidant à reconnaître les différents types d’intimidation, ses manifestations, les personnes qui en sont victimes, celles qui l’exercent, ses conséquences ainsi que les ressources existantes ou possibles. Les bracelets sont disponibles au centre pour la population en général.

VoxPop

« Quand la violence et la pauvreté sont complices » –  Étude et vidéo réalisées au sein de la communauté d’Argenteuil dont l’objectif est de recueillir les préjugés potentiels de la population sur la possibilité des liens existant – ou non – entre la violence conjugale et la pauvreté. Le guide d’animation ainsi que l’enregistrement vidéo sont disponibles pour les intervenantes intéressées par cette étude.

« Je vois, je sais, je dis, j’agis… »

Guide de réflexion et d’intervention réalisé au sein de la région des Laurentides pour outiller et développer le réflexe d’agir des témoins de violence. La formation et la distribution de ce guide sont offertes en continu afin de nous aider à prendre conscience de notre pouvoir en tant que témoins dans le but de soulager la victime de la responsabilité d’avoir à le faire elle-même. Ce projet a donné lieu à un large rayonnement par la présentation de l’outil de sensibilisation auprès des membres du Réseau des Femmes des Laurentides, lors du congrès de l’R à près de 60 centres de femmes et à plus de 300 personnes lors du colloque virtuel sur la violence conjugale et familiale à Mont-Laurier.